Ce projet de bd est de raconter le passage de LOUIS MANDRIN et sa bande de contrebandiers dans le FOREZ.Cet évènement est historique et s'est passé en octobre 1754.
-Le scénario du livre:
Lors de sa cinquième campagne, MANDRIN et sa troupe (plus de 150 cavaliers) entrent dans le FOREZ par le sud et arrivent à ST BONNET LE CHATEAU le 22 octobre 1754 vers quinze heures.
Ils vont rester quelques heures où ils rançonneront mr GODIN, receveur des gabelles ainsi que la veuve TARCHIER débitante de tabac.Ils rendront visite à plusieurs gâpians dont ils pilleront les demeures.Ils repartiront vers vingt heures et passeront la nuit à MOINGT.
Le lendemain 23 octobre 1754 vers onze heures ils entrent dans MONTBRISON où ils se rendent chez mr PIERRE BAYARD DU PINET, le receveur du grenier à sel, pour lui réclamer 20000 livres en échange de plusieurs ballots de tabac. Les contrebandiers vont rester toute l'après midi dans la ville pour la quitter vers dix huit heures. Entre temps ils libèrent des détenus de la prison et ils engagent quelques volontaires dans leur armée.
Ils se dirigent vers BOEN et passent le pont sur du LIGNON dans la soirée et s'arrêtent place de l'église à l'auberge de la Croix Blanche où MANDRIN fait réunir les six buralistes de la ville pour leur imposer d'acheter son tabac de contrebande.Il leur demande 8000 livres, il repartira dans la nuit avec seulement 2000 livres.
Ils passent par VILLEMONTAIS puis ROANNE sans s'arrêter et disparaissent de la région le 24 octobre 1754.
Une quinzaine de pages ont été publiées dans un magazine régionale.